Saint-Jérôme, le 29 mai 2020
Membres du Barreau de Laurentides-Lanaudière
Objet : Aux portes des Palais…
Chers membres,
La direction de la sécurité dans les palais de justice informe la magistrature qu’il y a parmi vous des petits «délinquants».
Comme vous le savez, les nouvelles règles gouvernementales demandent aux constables de filtrer les gens à l’entrée des palais en posant certaines questions de santé en rapport avec le covid-19. Le constable ou toute autre personne qui questionne à la porte du palais ne fait que son travail.
Le public en général collabore bien, mais certains avocats se faufilent dans les files d’attente sans respecter la distanciation sociale de 2 mètres, essaient d’entrer par la sortie quand des employés arrivent, essaient d’éviter les questions au filtrage et sont très impatients disant qu’ils sont attendus.
Je sais que cela s’ajoute à la lourdeur du processus, mais les conséquences de la pandémie sont encore plus lourdes.
Je vous invite à être patients. Nous devons tous faire notre part pour empêcher une deuxième vague de ce virus. Nous ne serons pas plus avancés si le gouvernement confine de nouveau! Nous profiterons tous dans les semaines à venir de la reprise des activités judiciaires et il faut prendre tous les moyens pour que ça puisse se poursuivre.
Respectez la distanciation, demandez à vous clients de la respecter, lavez vos mains, collaborez avec les constables et rappelez-vous que le port du masque est fortement recommandé.
Je vous remercie pour votre précieuse collaboration et surtout, prenez soins de vous.
Me Véronique Lemire
La Bâtonnière du Barreau de Laurentides-Lanaudière