Chers membres du Barreau Laurentides Lanaudière,
Nous sommes à la recherche de membres du Barreau Laurentides Lanaudière à donner un peu de leurs temps afin de mettre en fonction une ligne téléphonique ayant pour objectif de donner accès au public à de l’information juridique en droit du logement, de susciter une demande pour les services des avocats oeuvrant dans ce domaine et de valoriser leur travail.
Ce service existe déjà au Barreau de Montréal et nous sommes sollicités pour l’implanter à St-Jérôme et Joliette avec la collaboration du Barreau du Québec. Il s’agit d’un service gratuit et accessible aux locataires et aux propriétaires qui se rendent aux bureaux de la Régie du logement du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 afin d’obtenir des informations sur leurs dossiers. Les justiciables peuvent choisir de recourir aux services de l’avocat de garde suite à ce premier appel gratuit. Le service est rendu par des avocats inscrits au programme, les gardes étant effectuées à tour de rôle.
Pour plus de détails sur le fonctionnement de la ligne, voir le projet de feuillet promotionnel ci-joint (notez que le numéro 1-800 sera annoncé et ajouté au dépliant lors de sa mise en ligne officielle). Vous pouvez également lire un article du journal du Barreau sur le sujet. En guise de bilan, après plus de 2 ans d’opération, on peut dire que le service répond à un réel besoin et la direction de la Régie du Logement et que les régisseurs sont heureux des résultats. Sans compter que les avocats qui y participent voient dans ce projet une opportunité intéressante de développement de marché.
13 avocats participent actuellement au Service téléphonique â Montréal. Pour l’année 2013, 4380 appels ont été reçus (en 2012, 1308 appels avaient été répondus par les avocats).
La phase pilote de 6 mois ce projet est sans frais pour les avocats participants. Les frais de participation et de gestion de la ligne seront perçus auprès des avocats une fois le projet terminé pour chaque journée de garde réalisée (â Montréal, ces frais sont de 10 $). En effet, le service exige une redirection informatique quotidienne vers le téléphone de l’avocat et demande un travail de la part d’une adjointe pour l’établissement du calendrier, d’où les frais.