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Jan2022

Lancement du Défi… On décroche!

1er février 2022

Chers membres,

C’est avec beaucoup de fierté que le Barreau Laurentides-Lanaudière et le Barreau de Laval se joignent au Barreau de Québec pour lancer aujourd’hui sa deuxième édition de son Défi… On décroche. Il s’agit de retarder toute communication non urgente entre collègues, entre 19 h et 7 h, et ce, pendant les 28 jours du mois de février.

Ayant rejoint plus de 10 000 personnes l’année dernière, nous sommes emballés de relancer ce Défi. Me Samuel Massicote, instigateur du projet et membre du Conseil du Barreau de Québec, accompagné de Me Simon-Pierre Lavoie, président du Comité conciliation travail-vie personnelle, nous rappellent les bienfaits principaux du décrochage professionnel :

  • Meilleure conciliation travail-vie personnelle
  • Augmentation de la productivité
  • Diminution du stress en général

Il est possible de remarquer une augmentation du stress de performance et, parfois un manque de courtoisie élémentaire dans les communications écrites entre collègues. Souvent entre confrères et collègues, les messages sont transmis à toute heure (tard en soirée, la nuit, la fin de semaine) alors qu’ils ne sont pas urgents. Il faut se questionner sur cette habitude qui s’est malicieusement installée dans notre profession.

La question est : est-ce le bon moment pour appuyer sur envoyer?

De plus en plus, nous remarquons les effets néfastes que la surcharge de travail a sur la vie personnelle des gens et leur moral. Il est impératif de prendre soin de notre santé psychologique et de décrocher du travail. Il est important de bien concilier travail et vie personnelle tout au long de sa carrière.

Vous travaillez le soir? Pourquoi ne pas utiliser le délai de livraison de vos courriels? Vous souhaitez décrocher? Pourquoi ne pas restreindre vos notifications en dehors des heures d’affaires régulières.

Bien entendu, nous sommes solidaires avec nos urgentistes du droit qui œuvrent le soir, la nuit, voire à tout moment étant donné la nature de leur pratique.

Me Isabelle Poitras, directrice générale du Barreau de Québec

Ce défi que nous vous proposons a pour objectif d’augmenter le bien-être des membres, la qualité des communications et la gestion des priorités. Il favorise également la prise de recul et le ton de certaines communications.

Encouragez vos collègues à participer avec vous au Défi…On décroche 2022!


Me Simon Dolci, Bâtonnier